L'agencement d'un bar par la Maison Giraudet

La configuration de l'espace dans votre bar peut avoir un impact très important sur votre chiffre d'affaires. Du comptoir à l'arrière-bar en passant par la salle, tous les équipements doivent être agencés dans les règles de l'art et optimisés pour fidéliser vos clients. En raison de sa complexité, l'agencement d'un bar nécessite l'intervention d'un professionnel.

En quoi consiste l'agencement d'un bar ?

L'agencement de bar est l'art d'arranger ou de gérer l'espace disponible dans ce type d'établissement. La tâche consiste à organiser et à mettre en place l'intégralité des équipements du bar : tables, chaises, comptoir, meubles de rangement… Dans l'exécution de cette mission, divers paramètres sont à prendre en compte pour optimiser la circulation et la rendre fluide. L'idée est d'optimiser l'espace disponible afin de permettre à vos employés de circuler et de travailler en toute liberté.

Créer un cadre convivial pour permettre à vos clients de vivre une expérience unique : c'est le but principal d'un projet d'agencement de bar. Pour y arriver, les experts en agencement d'espace savent combiner les couleurs les plus chaleureuses en lien avec vos idées et organiser la structure d'accueil du bar. De plus, le choix d'un mobilier qui s'adapte convenablement à votre projet est également indispensable. En plus de la fidélisation de la clientèle, cet aménagement est idéal pour fluidifier les interactions entre les barmans et les clients.

Cependant, les projets d'agencement sont uniques et varient d'un bar à un autre ou fonction des thèmes choisis. Un espace bien agencé doit correspondre à vos goûts en matière de design, d'architecture, de décoration ou d'ergonomie. Il doit également s'adapter à la nature de votre établissement : bar à cocktail, bar brasserie, bar lounge… Ces différents types de bars possèdent des particularités que les experts prennent en compte pour réussir l'ameublement et la décoration.

L'agencement du comptoir du bar

Qu'il s'agisse d'un bar à cocktail, d'un bar brasserie ou d'un bar lounge, le comptoir est une pièce centrale pour rendre unique le décor de votre établissement. Le confort qu'il offre et son esthétique peuvent même amener vos clients à consommer davantage. Pour l'agencement du comptoir, son orientation, sa forme et son organisation sont les paramètres clés qui conditionnent les choix que vous aurez à faire.

Le choix de l'orientation et de sa forme

Il est possible de mettre en place un comptoir central, linéaire (droit) ou arrondi.

Le comptoir central ouvert ou fermé convient aux établissements qui ont un espace relativement grand. Un comptoir central de forme ronde favorise notamment l'interaction sociale. Il est dans ce cas au cœur de votre activité et représente le lieu unique où tous vos clients voudront se diriger. Avec un comptoir central, une bonne organisation de l'espace permet également à vos clients de voir tout ce qui se passe à côté.

Quant au comptoir de bar linéaire, il s'adapte aux petits espaces dans un décor contemporain et personnalisé. Il prend généralement moins de place et peut être posé dans un angle. Il offre ainsi plus d'intimité aux clients. Les modèles posés dans un angle libèrent également de la place pour les tables individuelles et les meubles. Le comptoir arrondi posé contre un mur est souvent un bon compromis le comptoir de bar central et le comptoir droit.

L'organisation du comptoir de bar

Le comptoir doit être fonctionnel afin de faciliter la tâche à vos employés. Pour cela, l'évier doit être monté plus bas pour être facile à utiliser. La circulation doit y être facile si vous avez plusieurs barmans. Vous pouvez aussi installer un écran à l'intérieur du comptoir pour divertir vos clients.

Utilisez des étagères de rangement, ainsi que de petits meubles à tiroirs si nécessaire, à l'arrière de votre comptoir pour que les verres, tireuses, soient bien rangés. Le but est de permettre à vos employés d'avoir les équipements utilisés et les boissons les plus demandés à portée de main. Avec un comptoir bien organisé et autonome, vos employés sont beaucoup plus efficaces. Il doit aussi être esthétique et contribuer à l'ambiance de votre établissement. Un éclairage original joue un grand rôle sur ce plan et peut vous aider à mettre en valeur vos produits.

Enfin, il sera aussi nécessaire de prévoir un plan de travail assez grand. Ainsi, il pourra accueillir plus facilement les appareils (machine à glaçons, extracteur de jus par exemple) indispensables.

L'agencement de la salle

Pour réussir l'agencement de votre bar, il est important de bien choisir le mobilier. Vous devez penser aux meubles dont ont besoin les clients ainsi qu'à ceux qui serviront au rangement.

Le choix du mobilier pour l'assise des clients

Les meubles destinés aux clients (tables et chaises principalement) doivent offrir un confort exceptionnel. Ils doivent avoir une grande stabilité. Devant le comptoir par exemple, des tabourets hauts, dont la hauteur est réglable, seront des points de chute idéals pour tous ceux qui veulent prendre un verre. De plus, les meubles d'assise peuvent avoir du rembourrage sur les sièges. Leur design, leur style et les matériaux de conception doivent également correspondre à la décoration générale de l'espace. Par exemple dans un bar avec une déco au style industriel, des chaises ou des tabourets avec des piétements en métal noir, des pièces en bois massif seront parfaites.

Le choix des meubles de rangement

Ces meubles à tiroir ou à casier sont pratiques pour ranger les bouteilles, les verres et tous les autres accessoires nécessaires pour bien servir vos clients. Les bouteilles doivent être facilement accessibles. Pour les choisir, vous devez également prendre en compte les critères tels que la matière, la forme et le style. Vous pouvez opter pour des meubles de rangement en contreplaqué, en bois massif ou en bois exotique.

En définitive, l'agencement d'un bar est une tâche complexe. Pour cela, nous conseillons d'être accompagné par un professionnel expérimenté tel que ceux que la Maison Giraudet met à votre service. L'organisation structurelle, l'ergonomie, le confort offert et la gestion de votre établissement seront pensés pour optimiser l'expérience de vos clients.