Comment agencer et aménager son restaurant pour accueillir du public ?

Aménager le restaurant pour plus de confort

Dans le but d'optimiser leurs profits, certains établissements ont tendance à accueillir plus de clients que leur capacité maximale. Ils sont parfois obligés de placer les tables à la chaîne, les unes collées aux autres. C'est une pratique qu'il faut éviter, car le confort est un facteur essentiel. Les clients doivent sentir à l'aise lorsqu'ils viennent savourer vos plats. De même, le personnel doit pouvoir se déplacer sans encombre pour bien servir les clients.

Pour assurer un confort optimal au sein de votre établissement, vous devez optimiser votre espace avec un aménagement intérieur plus aéré. Cela vous permettra de trouver le juste équilibre entre la capacité d'accueil maximale de votre restaurant et l'ambiance chaleureuse que vous souhaitez fournir à vos consommateurs. Plus vous optimiserez votre espace, plus vous pourrez ajouter de couverts.

En procédant ainsi, vous pourrez augmenter votre chiffre d'affaires sans impacter le confort de vos clients. Néanmoins, même si vous avez la capacité d'installer un certain nombre de couverts sans entasser les tables, vous devez aussi vous assurer de pouvoir gérer efficacement l'afflux de commandes. Il faudra également penser l'acoustique de votre établissement. En effet, la musique et les bruits émis par les autres clients peuvent rapidement devenir gênants, surtout dans un espace fermé.

Dans ce cas, l'idéal est d'opter pour des matériaux ayant la capacité d'absorber le bruit. Le chauffage et la ventilation sont également des éléments à ne pas négliger. Dans les restaurants, les cuisines dégagent généralement beaucoup d'odeurs et de chaleur. Alors, pensez à installer une ventilation adéquate et/ou une climatisation de qualité. Par ailleurs, veillez à ne pas placer des tables à proximité de la réception ou des toilettes.

N'hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur spécialisé en aménagement de commerce. Celui-ci saura vous conseiller et vous accompagner dans l'agencement et l'aménagement de votre restaurant.

Prendre le design en compte dans l'agencement du restaurant

Après avoir assuré le confort au sein de votre restaurant, il faut maintenant aborder le côté esthétique. À cet effet, le style de décoration de votre intérieur dépendra de l'atmosphère que vous souhaitez donner à votre établissement. Une ambiance chaleureuse et familiale ou plutôt branchée ? Vous souhaitez être haut de gamme ou plutôt décontracté ?

Le choix se fera en fonction du type de cuisine que vous proposez. Un restaurant gastronomique sera donc plus esthétique qu'un fast-food ou un bistro. Pour choisir le style adapté, nous vous conseillons de faire une étude de marché auprès de vos clients potentiels. Toutefois, sachez que le style de déco que vous choisirez aura forcément un impact sur le choix de vos meubles et des couleurs.

Pour le mobilier, de plus en plus de restaurants se tournent vers les matériaux bruts et naturels. En ce qui concerne les couleurs, la règle générale pour les établissements est de choisir les teintes naturelles et d'éviter les coloris trop éclatants. Si vous avez de l'expérience en décoration de restaurant, vous pouvez essayer de doser les couleurs en impliquant quelques coloris vifs. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un expert du domaine pour un résultat encore plus satisfaisant.

Si vous dirigez un restaurant bio par exemple, une atmosphère à la fois chaleureuse et décontractée conviendra très bien. Pour les meubles, privilégiez des matériaux respectueux de l'environnement (de la pierre, du bois…). Pour ce qui est des couleurs, vous opterez pour des coloris pastel et clairs, des nuances de bleu et de vert. Pour agrémenter la déco, vous pouvez ajouter toutes sortes de plantes disposées de façon stratégique.

L'accessibilité à l'établissement

Que ce soit dans les espaces de travail comme dans les salles à manger, l'accessibilité est un facteur important dans tout projet d'agencement et d'aménagement de restaurant. Vous devez vous assurer que tous les employés et tous les clients bénéficient des mêmes niveaux d'accessibilité dans votre établissement. Cela concerne surtout les personnes à mobilité réduite.

Chaque type de siège et de table que vous fournissez aux clients mobiles doit pouvoir offrir la même expérience aux personnes à mobilité plus réduite. Prenons l'exemple des comptoirs de bar. En général, ceux-ci sont conçus de façon à ce que l'on puisse s'y tenir confortablement, que ce soit debout ou sur un tabouret. Votre restaurant doit donc offrir un espace qui respecte les règlements en vigueur en matière d'accessibilité.

Toutefois, cet aspect concerne aussi la cuisine, les toilettes, l'entrée et même l'espace d'attente si vous en disposez. Peu importe l'endroit, il doit être facile accessible par tout le monde, y compris les personnes à mobilité réduite. Si nécessaire, vous pouvez prévoir du mobilier particulier pour veiller au confort de ces derniers.