Le confort : à ne pas négliger dans son projet de décoration de restaurant ?
Décoration de restaurant et confort : la règle des 20 premières secondes
Dans les restaurants, les 20 premières secondes jouent un rôle important. En effet, ce laps de temps définit comment le client sera accueilli, la vision qu'il aura de l'espace, l'ambiance dont il profitera en optant pour votre établissement…
Aussi, ces 20 secondes détermineront ses premiers pas : vers où il sera dirigé pour prendre place et également s'il ressent plutôt de la chaleur ou de la fraicheur. Ainsi, sans même avoir goûté à votre cuisine, il se sera déjà fait une première impression de votre établissement et de ses services. Durant ce laps de temps, il saura si votre établissement lui convient et s'il fait le bon choix en tentant l'expérience avec vous.
Si votre décoration est bien pensée et que le confort est au rendez-vous, alors il y a de fortes chances qu'il revienne un autre jour pour savourer vos plats s'il les a appréciés. Lorsque votre établissement offre un cadre chaleureux qui garantit confort et bien-être, les clients sont plus satisfaits. Dès lors, ils consomment plus et il est plus facile de les fidéliser.
Quelques astuces pour améliorer le confort dans votre restaurant
Il existe plusieurs moyens pouvant vous permettre d'optimiser le confort au sein de votre établissement. Nous allons vous présenter ici quelques astuces simples et efficaces pour rendre votre restaurant plus confortable.
Assurez une sonorité agréable au sein du restaurant
Vous ne le savez peut-être pas, mais la sonorité qu'adopte régulièrement un restaurant donne déjà une première impression aux clients. Assurez-vous de proposer une expérience acoustique qui saura mettre en valeur l'ambiance visée tout en répondant aux attentes des clients.
Ainsi, pour garantir une meilleure expérience dans votre établissement, vous avez le choix entre plusieurs solutions en fonction de l'atmosphère du lieu (feutrée, calme, familiale ou festive). À cet effet, vous pourrez redisposer tout le restaurant ou traiter les bruits intérieurs.
À défaut, vous pouvez sélectionner du mobilier et des matériaux pouvant réduire de manière efficace la réverbération du son au sein de votre établissement. Il faut souligner que le niveau sonore recommandé dans un restaurant est compris entre 60 et 70 dB. Au-delà, le bruit risque de devenir très gênant pour les clients.
Le renouvellement de l'air : un élément à ne pas négliger
Dans les restaurants, l'air est souvent pollué en raison des odeurs en cuisine, de la fumée et de la chaleur corporelle des clients. Dans ce cas, il est possible d'être confronté à de l'humidité, à des odeurs dérangeantes ou encore à une saturation de la qualité de l'air.
Tout ceci représente des éléments qui pourraient influer sur l'expérience que vivra le client dans votre établissement. Lors de l'installation de votre restaurant, il faudra donc veiller à la qualité d'air. Comme solution, vous pouvez opter pour l'installation d'un système de ventilation adapté à l'espace ainsi qu'à la capacité d'accueil de votre établissement.
En temps de fortes chaleurs, une climatisation de qualité apportera un confort optimal aux clients. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir le cloisonnement des endroits qui dégagent des odeurs ou la création d‘un tout nouveau circuit pour faire circuler l'air.
Mettre l'accent sur la couleur, la lumière ainsi que le mobilier
Les couleurs à appliquer sur les revêtements des murs et sols contribueront à améliorer l'esthétique de votre restaurant, mais aussi son confort intérieur. Toutefois, pour avoir la possibilité de changer vos nappes et vos rideaux comme vous le souhaitez, il faut choisir une teinte neutre.
Évitez donc les teintes beaucoup trop brillantes et optez pour les couleurs naturelles. Tenez compte de la couleur dominante dans votre décoration pour rechercher des ensembles de nappes, sets, chemins de table et serviettes à utiliser. Il en est de même pour le choix de votre vaisselle : optez pour une harmonie des couleurs.
Aussi, assurez-vous que la lumière soit chaleureuse pour offrir à votre clientèle une atmosphère agréable. Cela aura pour effets de contenter vos clients qui ne manqueront pas d'exprimer leur satisfaction en revenant à nouveau déguster vos plats.