Quelles sont les idées clés de l'agencement d'un bar lounge ?
Le secteur du bar lounge est un domaine extrêmement concurrentiel. Pour augmenter la clientèle, la fidéliser et donc rentabiliser cette activité, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs paramètres. L'un des plus importants étant l'agencement du bar. L'un des points importants qu'il vous faut prendre en compte est l'agencement de votre bar. Bien avant la boisson, les clients sont avant tout attirés par l'ambiance et le style du bar. Design et confort sont donc les maîtres mots d'un bar lounge à succès. Vous avez pour projet d'ouvrir sous peu un lounge bar ? Voici quelques idées pour réussir son aménagement.
Organisation de l'espace du bar lounge
Après avoir trouvé l'emplacement idéal pour développer votre activité et acquis le local adéquat, il faut penser à son équipement. Pour réussir cette étape, vous devez penser au style du bar, et bien sûr à vos goûts et envies. Bien qu'il existe mille et une manières d'agencer son bar, il est conseillé de favoriser les points suivants qui sont communs à tous les types de bars : ambiance et confort de la salle, comptoirs et mobilier, couleurs et lumières tamisées, musique, etc.
Optimiser l'arrière du comptoir
Cet espace très souvent négligé et pourtant il s'agit de celui qui attire en premier l'œil du client. Ce dernier, depuis son tabouret, a une vue directe sur l'arrière-comptoir. En outre, il représente l'espace de travail des barmaids et barmen.
Il se doit donc d'être ergonomique afin que ceux-ci puissent s'activer à la tâche et circuler facilement. Assurez-vous que l'espace réservé à l'arrière du comptoir soit plus ou moins aéré et non trop restreint ou trop étroit. De façon globale, sa décoration doit être dans les mêmes tons que l'ensemble du bar.
Les boissons alcoolisées, les cocktails et même les récipients comme les verres doivent être bien rangés et ordonnés de sorte à être agréables à l'œil. Les clients doivent pouvoir distinguer la majorité des produits disponibles d'un simple balayage des yeux.
Choisir le mobilier adapté
Deux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre mobilier. En premier, l'architecture du bar puis l'espace dont vous disposez. Le choix des tables et des chaises du lounge bar dépendra du thème choisi, de la forme et de la taille de la salle.
Dans votre bar, vous pouvez disposer des canapés design, des fauteuils, des banquettes en cuir douillet, des tables basses originales ainsi que des accessoires en lien avec votre thème (tendance, moderne, rustique, originale, rétro…). Pour une ambiance cocooning et cosy, nous vous recommandons des assises en bois, en velours ou encore des assises molletonnées. Pour accentuer l'effet cocon, installez des lumières tamisées.
Le tout est de créer une ambiance chaleureuse et une atmosphère feutrée. Par ailleurs, tenez compte de la taille des meubles pour gagner le maximum d'espace. Une ambiance intimiste comme celle d'un bar lounge nécessite justement que chacun ait son propre espace. Privilégiez un mobilier léger et empilable et disposez-le de manière à optimiser l'espace disponible.
Adopter un éclairage coloré et tamisé pour un bar lounge
Optez pour un éclairage qui s'intègre harmonieusement à la décoration et met en valeur le mobilier et le comptoir. Bien choisi, il offre une ambiance qui cadre avec la thématique du bar. Il est conseillé de favoriser les jeux de lumière et de varier leur intensité. Vous avez le choix entre les luminaires suspendus, les lumières LED en ruban ou encore les spots encadrés.
Quelques idées de comptoirs
Le comptoir est la pièce maitresse d'un bar lounge. C'est vers lui que se dirige en premier un client lorsqu'il rentre dans l'établissement. Son design dépend du type de clientèle visée et reflète l'identité du bar. Il se décline en divers matériaux rustiques et faciles d'entretien, depuis le bois massif jusqu'à l'inox en passant par l'étain. Il en existe plusieurs formes.
Le comptoir linéaire
Le comptoir linéaire ou comptoir droit est un classique. Il représente le comptoir le moins encombrant par excellence et est facile à agencer. Ses lignes droites se prêtent à toutes sortes de décoration.
Le comptoir en L
Encore appelé comptoir de bar d'angle, le comptoir en L se dispose la plupart du temps dans un coin de la salle. Il permet de bien exploiter l'espace disponible et donne une illusion de salle spacieuse. Il offre la possibilité de ranger aisément le reste du mobilier notamment les tabourets, les chaises et les tables.
Le comptoir central
Cette forme de comptoir permet de disposer les tabourets et chaises tout autour. Le comptoir central est approprié dans les établissements qui possèdent un vaste espace.
Le comptoir arrondi
Contrairement à la pensée populaire, le comptoir arrondi n'est pas destiné aux espaces restreints. En revanche, il fait de la place en arrière-plan et donne un air plus accueillant et chaleureux.
Quel type de décoration pour un bar lounge ?
Pour donner du caractère à votre bar lounge et fidéliser les clients, vous devez créer une déco originale qui donne envie de revenir. Le thème doit être inspiré de votre propre style, de vos valeurs et du type de clients que vous recevez ou que vous souhaitez attirer. D'autre part, il faudra accessoirement tenir compte de l'environnement et du quartier dans lequel est situé le bar. Vous avez le choix entre divers styles de décoration :
- vintage
- nature
- bois
De style rétro, le vintage est passe-partout. Indémodable, il rappelle l'époque ancienne et c'est l'idéal si vous souhaitez offrir une ambiance année 80 à votre clientèle. Vous pouvez réaliser cette déco de bar lounge vous-même avec quelques bricoles récup : vieille télé, ancienne affiche, enceintes rétro, etc.
La décoration de style nature dans les bars lounge est récente et très tendance. On y retrouve beaucoup de bois et de plantes verts pour rappeler le paysage. Elle convient aux adeptes de la green attitude. Ce type de déco est rafraichissante et conviviale. Nous vous conseillons d'utiliser des suspensions de plantes, de peindre des plafonds paysagés ou encore d'intégrer des séparations en arbustes.
Vous rêvez d'une ambiance cosy et chaleureuse ? La déco tout en bois est celle qui vous convient. Associée à d'autres matériaux comme les luminaires appliqués en laiton ou les assises en velours, elle fait chic et tendance.
L'organisation et l'agencement du bar sont importants pour développer la clientèle, optimiser l'activité et augmenter son chiffre d'affaires. Si vous avez les moyens, il est préférable de solliciter les services de professionnels tels qu'une agence spécialisée dans la rénovation de bar.