Un travail d'orfèvre pour l'âme du Grand Colbert

François Brossard, directeur de l’élégante brasserie parisienne Le Grand Colbert, évoque l’intervention de la MAISON GIRAUDET lors des travaux de l’été dernier... « Nous voulions garder le style et l’âme de l’établissement tout en donnant un coup de propre. »

Au cœur du second arrondissement, l’établissement classé monument historique est impressionnant par son volume architectural, ses murs hauts de six mètres, ses pilastres sculptés et son sol en mosaïque. L’intervention dans un tel décor impose, entre autres, de conserver et respecter le style et l’âme du lieu. « Je connais Jean-Luc Giraudet depuis de longues années et j’apprécie son travail et ses équipes. J’ai donc imposé à mon maître d’œuvre de travailler avec lui. Pour moi, c’est une affaire de confiance et d’écoute. »

Il convenait d’opérer des changements en finesse pour apporter du pragmatisme et un léger souffle de modernité. Ainsi, F. Brossard explique qu’une «  touche plus contemporaine a été apportée par un important travail d’adaptation des teintes, en sortant des acajous et en choisissant plus de tons brun-noir. » La prestation concernait également la fourniture de chaises neuves et la restauration de celles existantes. En plus de la réfection des assises en velours, les chaises ont été repeintes et ont fait l’objet d’un travail minutieux de menuiserie pour un rééquilibrage. Les galeries chapelières des banquettes ont été rénovées avec les peintures et la réfection des tubes de laiton.

Les consoles de travail pour lepersonnel et les porte-menu ont été restaurés, avec en particulier l’installation d’un fond en moquette permettant de ne pas abîmer les menus. F. Brossard insiste sur la capacité de la MAISON GIRAUDET à trouver des solutions pratiques de haute qualité, s’adaptant à leurs besoins : « Ils ont repris une grande table d’honneur ovale en lui conservant sa forme, mais en adaptant ses dimensions aux mesures de l’établissement. » Pour résumer cette prestation, le directeur du Grand Colbert souligne qu’il apprécie particulièrement l’expertise, le sens de l’écoute et la souplesse de travail dont Jean-Luc Giraudet sait faire preuve : « Il propose, nous disposons. Il n’impose jamais et sait se montrer très flexible. » 

 

Le Grand Corbet